Please enable JS
L'equipe - Avignon 2017

La compagnie Akté a été fondée en 2000 par Anne-Sophie Pauchet et Arnaud Troalic.
Ils portent leurs projets de création en alternance, toujours en collaboration mutuelle et dans une dynamique d’échange et de confrontation d’idées. Cette complicité et ce partage, nés d’une pratique de création collective pendant plusieurs années, est un marqueur fort de l’identité d’Akté.

La compagnie travaille plus spécifiquement sur les écritures qui interrogent le monde d’aujourd’hui ou qui le font résonner (Borges Vs Goya, Exit,). Elle développe des dramaturgies plurielles portées par les technologies ou les dispositifs scénographiques (ATTENTION, POLIS), et favorise la rencontre des disciplines comme avec la musique live au plateau (Toxique, L'île des esclaves).
Le rapport au mot et aux écritures est fondamental dans les créations de la compagnie, non dans une recherche documentaire ou historique (dans le cas de textes de répertoire), mais dans le décalage poétique opéré par la fiction et la mise en scène des textes choisis.

Chaque proposition interroge la position des spectateur.trice.s en en faisant un.e partenaire actif.ve. allant même parfois jusqu’à nourrir directement par les rencontres le processus de création (Culture Justice, Culture à l’hôpital, résidence de Territoire etc…). Ainsi, les nombreuses actions artistiques menées auprès de divers publics sont pensées comme un enrichissement et une complémentarité au travail de création.

Les projets de la compagnie sont élaborés dans une envie d’échange et d’horizontalité permettant de créer les conditions de la rencontre et visant chaque fois à stimuler une pensée collective plutôt qu’à transmettre une vision univoque.