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Au loin les oiseaux

Au loin les oiseaux est une pièce chorale à l’écriture narrative audacieuse qui prend comme point de départ le procès en appel de Jacqueline Sauvage (condamnée à deux reprises en première instance puis en appel en 2015 à 10 ans de réclusion pour le meurtre de son mari en 2012 dont elle avait subi pendant plus de quarante ans les violences conjugales, Jacqueline Sauvage a bénéficié d’une grâce partielle puis totale de François Hollande fin 2016).

En axant sa dramaturgie sur le point de vue des juré·es, et sans faire de son texte un manifeste politique ou féministe, Manon Ona ouvre les espaces de réflexion sur la question de la justice et se livre à un « exercice de disparition de la subjectivité ». Elle esquive le huis clos attendu en traitant la question du procès en hors-champ. Aucune scène de tribunal, pas de reconstitution de procès, mais un ensemble de portraits d’une belle humanité. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de Jacqueline Sauvage (dont le nom n’est cité que rarement au cours du récit) mais plutôt ici de poser la question de comment peut-on, doit-on, juger cette affaire, et les croisements d’arguments que cela implique.

Il s’agit donc bien d’une fiction, qui fait se rencontrer au hasard du tirage au sort d’un jury populaire une galerie de personnages générant des contrastes et des espaces de confrontation. Alternant les scènes narratives et dialoguées, l’autrice crée un parcours propre à chacun·e des hommes et femmes confrontées à une expérience qui opèrera chez certain·es un profond changement, tout en resituant habilement le récit dans son contexte judiciaire et sociétal.

Le procès en appel compte 9 juré·es tiré·es au sort sur une liste de 35 citoyen·nes, sur scène 8 personnes 4 hommes 4 femmes, le neuvième juré étant selon l’autrice « le public ». Ce procédé sans être du tout « participatif » permet d’aborder la question du rapport au public, ouvrant le quatrième mur pour transformer la représentation en un espace de réflexion partagé. Il renvoie aussi chacun·e face à soi-même, à son libre arbitre, son intime conviction et ses responsabilités.

Radiographie d’une époque, de l’attentat de Charlie Hebdo aux mouvements contre les violences faites aux femmes en passant par la mort de David Bowie, la pièce fait se répondre en écho l’Histoire collective et les trajectoires individuelles et met à jour les mutations d’une société en plein questionnement. Elle pose aussi la question de l’emballement médiatique, et interroge sur une société prompte à décider, condamner ou prendre parti sans nuance, une société qui confond le débat d’idée et l’affrontement aveugle.

« Manon Ona se refuse à toute démagogie et prend du recul vis-à-vis de l’affaire judiciaire, révélant la complexité du dossier. S’extrayant du débat émotionnel, elle fait se confronter collectivement et individuellement les voix et pensées de citoyen·ne·s dans une pluralité de langues portées par des personnages aussi singuliers qu’attachants. Très documentée, émancipée des partis- pris et esquivant les chausse-trapes didactiques ou anecdotiques, cette pièce chorale interroge la conscience personnelle et la responsabilité de chacun.
Entre morale, droit pénal, intime conviction, affects, logique et évidence, chacun se fraye son propre chemin et envoie valser ses certitudes !
»
S. Authesserre, revue Intramuros, juin 2019

Crédits photos : Laure Delamotte-Legrand

Texte
Manon Ona
Mise en scène
Anne-Sophie Pauchet
Avec
Manon Thorel, Arnaud Troalic, Nadia Sahali, Jean-Marc Talbot, Valérie Diome, Nadir Louatib,
Marie-Charlotte Dracon, Yann Berthelot
Scénographie
Laure Delamotte-Legrand
Régie générale et création lumière
Max Sautai
Création et régie son
Gaétan Le Calvez
Création vidéo
Pierre Agoutin
Assistant à la mise en scène
Adrien Vada
Avec la participation de
Alexandre Xenakis, Lauriane Cheval-Lopez, Gabriel Gillotte, Marina Berquin, Thierry Yon, Nathalie Lepiller, Anne-Typhaine Gruat, Adrien Nicolas, David Amiard, Frédéric Betsch, Éva Aubertin, Achille Diaz, Miguel Mina,
Alassane Ba, Benjamin Quaiser, Michel Olivier, Valentin Sahali, Victoria Bechet, Julie Servel, Hugo Friboulet, Adeline Tourmente, Armand Broussin , David Charcot, Alexia Landreau et Francine Frémont.

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Production
Compagnie Akté
Coproduction
Théâtre Le Passage - scène conventionnée de Fécamp, Le Tangram - scène nationale d’Évreux, La Renaissance - Mondeville, Le Volcan - scène nationale du Havre, le CDN de Normandie-Rouen et la Comédie de Caen – CDN de Normandie
Résidences
L’Étincelle – Rouen, Juliobona – Lillebonne, DSN – Dieppe Scène Nationale, ECFM – Canteleu
Texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice
Aide à la création du Département de Seine-Maritime. Avec le soutien de l’ODIA Normandie et de l’Adami.
Les dates
9 nov 2023 au 10 nov 2023 Le Tangram - scène nationale d'Evreux-Louviers
21 nov 2023 Théâtre Municipal de Coutances - scène conventionnée
23 nov 2023 Espace culturel François Mitterrand - Canteleu
28 nov 2023 au 30 nov 2023 Le Volcan - Scène nationale du Havre
18 jan 2024 La Renaissance - Mondeville
25 jan 2024 DSN - Dieppe Scène Nationale
30 jan 2024 Le Trident - scène nationale de Cherbourg
2 fév 2024 Théâtre Le Passage - scène conventionnée de Fécamp
4 avr 2024 au 5 avr 2024 Théâtre de la Foudre - CDN Normandie Rouen en coaccueil avec L'Etincelle - Rouen
9 avr 2024 Juliobona - Lillebonne
8 oct 2024 Théâtre Roger Ferdinand - Saint-Lô
15 oct 2024 Le Rayon Vert - Saint-Valéry-en-Caux
15 oct 2024 Le Rayon Vert - Saint-Valéry-en-Caux
1 avr 2025 L'Éclat - Pont-Audemer
1 avr 2025 L'Éclat - Pont-Audemer