Please enable JS
L'equipe - Avignon 2017

Créer et former

Association de loi 1901, actuellement présidée par Marina Berquin, la Compagnie Akté a été fondée en 2000, à l’initiative d'Anne-Sophie Pauchet et Arnaud Troalic, comédiens et metteurs en scène. Ce duo s’entoure d’artistes et de techniciens. Ils investissent, au Havre, un cinéma réhabilité en théâtre, où la compagnie élit domicile et monte ses propres créations, dirigeant une école de théâtre dans un même temps. Après avoir doté ce lieu d’une programmation, la compagnie Akté décide, en 2007 de se consacrer entièrement à la création et à la formation. À l’automne 2015, la Compagnie déménage au Fort de Tourneville, rejoignant un collectif d’associations culturelles (salles de concert, écoles de musique, ateliers d’artistes plasticiens, etc.).

La Compagnie Akté poursuit plusieurs objectifs :
• Faire vivre une compagnie de théâtre au sein d’une friche culturelle ;
• Créer des spectacles : une dizaine de créations depuis 2007
• Mener des ateliers de formation intra/extra-muros :
la compagnie reçoit chaque année en formation de 80 à 100 enfants, jeunes et adultes, et met en place des ateliers dans des établissements scolaires et centres de formation sur tout le territoire régional et national lors des tournées de ses spectacles.

Formes nouvelles et écritures contemporaines

Akté s’est orientée vers des formes nouvelles et des écritures contemporaines, impliquant l’utilisation d’outils technologiques : Roberto Zucco (2005) ou Borges vs Goya (2007), Insultes au public de Peter Handke (2011), Toxique de Françoise Sagan (2011), Addiction(s) : Paroles d'Artistes (2011), I need more (2013).

Le rapport entre l’individu et la société ou la question de l’identité et de l’être social sont des thématiques récurrentes au cœur des projets.

Observatoire de textes jeune public

Parallèlement à leurs créations, la compagnie mène un travail de veille littéraire autour de l'écriture contemporaine en direction du jeune public. En 2008, la compagnie crée le spectacle Les cinq doigts de la main, qui tournera en France pendant plusieurs saisons. Vient en 2009, La Ronde des Auteurs, un dispositif de lectures jeunes publics mises en espace à destination des enfants à partir du CM1. Cette action permet à la compagnie de faire découvrir le foisonnement créatif de textes contemporains pour le jeune public signés Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Karin Serres, Emmanuel Darley ...

En 2014 et 2015, la compagnie monte un diptyque : Ouasmok ? et Lys Martagon de Sylvain Levey.

Expériences dans un container vitré

En 2011, une expérience de laboratoire voit le jour autour d'un container vitré, fabriqué par la compagnie, dans lequel ont lieu des répétitions au coeur de la ville du Havre. Cette recherche conduit à la création d'Insultes au public (2011), mis en scène par Arnaud Troalic, à partir de la pièce Publikumsbeschimpfung de Peter Handke.

En 2015, Arnaud Troalic lance un nouveau projet mettant en scène le container, POLIS, élaboré comme un réseau social aplati sur le territoire, proposant de mettre la parole au coeur de la ville.

Les dernières créations

En 2016, Anne-Sophie propose une nouvelle lecture musicale, Correspondance : George Sand & Gustave Flaubert, puis crée en 2017 L'île des esclaves, de Marivaux.

En 2018, Arnaud Troalic commence à travailler sur Attention, à l'occasion du Festival UP/TOWN au Havre et jouera dans la prochaine création d'Anne-Sophie Pauchet Exit, de Fausto Paravidino dont les répétitions commenceront en hiver 2018 pour une première au Rayon Vert, Scène conventionnée de Saint-Valéry en Caux en avril 2019.