Please enable JS

Arnaud Troalic - Metteur en scène et comédien

Il suit une formation au Théâtre des Bains-Douches du Havre puis travaille avec différents metteurs en scène sur des textes de Marguerite Duras, Carole Frechette, Xavier Durringer, Thomas Bernhardt … Avec Hervé Robbe, directeur du C.C.N. du Havre, il découvre le travail de la lumière (1998-2001) et commence à envisager la scène sous une expérience plastique, ce qui le conduit à révéler son attirance pour l’architecture, la vidéo mais aussi la scénographie.

Avec Anne-Sophie Pauchet, il est à l'origine en 2000 la Compagnie Akté, au Havre. Ils mettent en scène collectivement George Dandin de Molière, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.

Il met en scène Borges Vs Goya de Rodrigo Garcia en 2007 et, dans le cadre du festival Automne en Normandie, Insultes au Public, de Peter Handke en 2011. Ce dernier spectacle est pour lui, l’occasion d’expérimenter une nouvelle manière de travailler. Les répétitions ont lieu dans un container vitré, placé sur une place de la ville du Havre, où les passants peuvent écouter ce qui se passe à l’intérieur par des casques mis à leur disposition. Il souhaite par ce projet questionner « la docilité de l’humain face aux absurdités du monde contemporain ».

En 2012, il est comédien dans La Fausse suivant ou le Fourbe puni, mis en scène par Nadia Vonderheyden, créé à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et repris en 2012-2013, et 2013-2014. En 2013, il joue Bruno Dassin dans Call me Chris de Aline Reviriaud mise en scène Idem Collectif / Région Bourgogne.

En 2014 et 2015, il signe la scénographie et la collaboration artistique d’un diptyque consacré à l’oeuvre de Sylvain Levey avec Ouasmok ? et Lys Martagon mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.

En 2016, il réalise le projet POLIS, une performance destinée à l’espace public, il accompagne Rebecca Challion comme scénographe pour la création de Monstres d’Amour.

En 2017, il signe la scénographie et joue Trivelin dans L’île des esclaves de Marivaux, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.

En 2018, il commence à travailler sur un nouveau projet ATTENTION, à partir de textes de Bernard Noël.

Enfin en 2019, il joue dans Exit, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.