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Crédits photos Chloé Giraud

ATTENTION

Chacun de nous a la liberté de fermer les yeux : cette fermeture ne saurait être une solution, mais elle peut nous apprendre que, d'habitude, nous les tenons ouverts sans nous apercevoir que c'est là un acte.
(La Guerre des Images in Quelques guerres de Bernard Noël)

A la suite d'un stage intitulé "le théâtre ou la vie" dirigé par Jeanne Candel et Lionel Gonzalez, Arnaud Troalic a découvert une approche différente de l'acte théâtral. Faire théâtre en partant d'une oeuvre non théâtrale. Inventer l'action d'un récit narratif en partant de sa propre langue, en improvisation. C'est le travail mené avec ATTENTION à partir de la lecture du Cerveau disponible, de Bernard Noël, un essai qui ne comporte pas de narration propre.

Pour écrire cette fiction, Arnaud s'inspire de plusieurs des textes de Bernard Noël : Le syndrome de Gramsci, Le monologue du nous, Le château de cène, La castration mentale, La guerre des images, La privation de sens. Cette fiction rassemble quelques obsessions comme la perte invisible de nos libertés, la servitude volontaire toujours plus grande créée par l'ingurgitation des multiples flux d'images et d'informations.

Le point de départ de cette fiction : André, informaticien chez IBM et dyslexique curieux du fonctionnement de sa tête, se retrouve face à une proposition d'achat sur Amazon, Le cerveau disponible de Bernard Noël. En côtoyant cet auteur un peu plus chaque jour, André va être envahi par une prise de conscience et un désir d'action : lutter contre la consommation frénétique des flux audio-visuels. Cet homme déterminé a fait une découverte majeure, il a l'intention de propager cette bombe sans savoir si elle est un virus ou un vaccin ...

Les lieux de représentation peuvent être très divers, d'un espace théâtral classique à tout autre endroit imaginable. La forme et la souplesse de ce monologue permettent de s'adapter à de multiples contextes et situations de jeu avec le public.
L'intervention et le travail d'un vidéaste sur le projet lui donnent une forme hybride qui permet d'exploiter de nouveaux terrains de jeu.

 

L'image est le bourreau délicat qui crève les yeux mentaux sans crever les yeux physiques. C'est que les décervelés sont désormais beaucoup plus rentables que les cadavres parce qu'ils sont serviles et excellents consommateurs.
(Le rapport visuel in La castration mentale de Bernard Noël).

 

De et avec
Arnaud Troalic
Collaboration artistique
Chloé Giraud et Anne-Sophie Pauchet
Les dates